Le périmètre du projet

Le périmètre du projet est d’une surface totale de l’ordre de 44 hectares (incluant la base vie du chantier et la zone de stockage des éléments nécessaires au chantier).

L’usine actuelle représente une superficie de 21,6 hectares. Le périmètre du projet dépasse celui de l’usine actuelle de 22,4 ha afin de permettre la construction des nouvelles installations tout en maintenant l’activité du site pendant toute la durée des travaux. L’ensemble du foncier appartient à Ciments Calcia.

Les caractéristiques techniques

“Airvault 2025” est un projet d’envergure qui prévoit la modernisation de 80 % des installations.

 

La modernisation des installations repose sur trois piliers :

  • Remplacement des deux lignes de production de clinker actuelles par une seule ligne. Cette dernière repose sur une technologie à voie sèche avec pré-calcinateur, répondant aux critères des meilleures techniques disponibles ;
  • Traitement des rejets atmosphériques en s’appuyant sur les meilleures techniques disponibles (NOx, SO2, poussières, …) ;
  • Modernisation des ateliers de broyage ciment par le remplacement d’équipements (séparateur) et l’implantation de mélangeurs.

Les étapes de production du ciment : "le process Airvault 2025"

Représentation du projet « Airvault 2025 »

Zoom sur la tour à cyclones (n°7)

Ce projet implique notamment la construction d’une « tour à cyclones » d’une hauteur de l’ordre de 135 mètres.

Le principe de fonctionnement d’un cyclone

Les gaz chargés de matière en suspension (le cru) entrent dans le cyclone et se mettent en rotation autour du tube

central. L’échange thermique entre matière et gaz est réalisé pendant cette phase.

 

La force gravitationnelle entraine ensuite la matière vers le bas du cyclone, alors que les gaz propres entrent à l’intérieur du tube central du fait de la mise en dépression. Les gaz propres sont aspirés par le haut.

Principe de fonctionnement d’une tour à cyclones

Une tour à cyclones est une succession de cyclones (5 dans le cadre du projet). Sur le principe général, la matière est injectée en haut de la tour et descend les étages un par un. Les gaz chauds, quant à eux, remontent les étages un à un.

Les gaz chauds avant d’entrer dans un cyclone récupèrent la matière qui sort du cyclone de l’étage du dessus.

L’échange thermique matière/gaz chauds est optimisé par la granulométrie de la matière et le temps de contact entre les deux à chaque cyclone.