A ce stade du projet, l’analyse des incidences est en cours de réalisation et les mesures d’accompagnement associées restent à définir.

 

Le milieu physique

Le projet va générer l’artificialisation de surfaces supplémentaires dans l’emprise foncière de la cimenterie. Certaines parcelles appartenant à Ciments Calcia, jusqu’alors occupées par des espaces verts, boisements spontanés et plantés seront réaffectées pour un usage industriel (voiries, parkings, installations et bâtiments). Leur défrichement pour ce nouvel usage est prévu.

 

Le projet s’accompagne donc d’une modification du zonage du Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Airvault qui concernera l’ensemble du périmètre du projet. Quelques ajustements de la topographie sont également prévus sur le site (nouvelle voie de circulation des dumpers au sud du projet).

 

Le point culminant du site correspondra à la cheminée située à côté de la tour à cyclones qui aura une hauteur de l’ordre de 135 mètres. Des photomontages ont été réalisés au regard des zones sensibles les plus proches avec identification de l’impact paysager. Le projet ne présente pas de risque ou d’impact sur la géologie du site.

 

Le milieu naturel

La biodiversité

Dans le cadre du projet “Airvault 2025” porté par Ciments Calcia, un inventaire des habitats et de la faune et de la flore locale a été réalisé par un bureau d’études agréé et indépendant.

Dans un contexte dominé par les installations de la cimenterie, le site en projet est fréquenté par des espèces faunistiques (oiseaux, insectes,…) et comprend des surfaces naturelles dont les enjeux sont faibles à modérés :

  • le plan d’eau au sud-est du site ;
  • des friches herbacées sèches ;
  • des plantations récentes de feuillus, friches herbacées, fourrés ;
  • et des haies et boisements plantés et spontanés de feuillus, espaces verts et milieux arborés.

 

Par ailleurs, des enjeux écologiques forts plus ponctuels sont à noter en lien avec la présence du chemin enherbé en limite sud de l’aire d’étude et de la source pétrifiante située à proximité.

 

Les secteurs naturels protégés

Le site étudié n’est pas situé en zone humide ou à proximité d’un site Natura 2000.

La zone Natura 2000 la plus proche, la “Plaine d’Oiron-Thénezay”, est située à 3km du site de la cimenterie. Cette plaine cultivée, classée en Zone de Protection Spéciale (ZPS), participe de manière importante au maintien des populations françaises d’Oedicnème criard, de Busard cendré, ou encore d’Outarde canepetière.

Au total, 18 espèces d’intérêt communautaire sont présentes sur la zone Natura 2000, dont 5 atteignent des effectifs remarquables.

 

Par ailleurs, cette zone Natura 2000 est la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II, qui est la plus proche de la cimenterie. Le Bois des Cheintres ou encore les pelouses sèches de la vallée du Gâteau sont les autres ZNIEFF de type I de ce secteur.

 

Les corridors écologiques

La présence d’une diversité de milieux, de boisements, de haies et d’un chemin sur le site participe à la continuité écologique des milieux.

 

Le site est concerné par le corridor écologique “pelouses sèches calcicoles ” des trames bleues et vertes issues du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Il s’agit d’un réservoir de biodiversité lié aux forêts et aux landes identifiées entre le Bois de Valendin et le coteau de la vallée du Gimelèse. Une partie du corridor lié aux pelouses calcicoles qui relient le Bois de Valendin et le Bois des Ringères est également potentiellement reliée au site.

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) identifie quant à lui un réservoir de biodiversité thermophile qui intègre la Butte du Fief d’Argent, le Bois de Valendin, les coteaux de la vallée du ruisseau de Gimelèse, les espaces situés au sud et à l’est de la cimenterie ainsi que la carrière du Fief d’Argent en tant que telle.

 

Le milieu humain

Le patrimoine

Les principaux monuments historiques et sites archéologiques inventoriés sont situés à 1,7 km du site (Château d’Airvault), les sites inscrits sont localisés à plus de 9 km et le plus proche site UNESCO est à plus de 80 km. Les impacts sur le patrimoine culturel et archéologique, sites et paysages sont absents.

La qualité de l’air

Sur les 12 derniers mois, les résultats des mesures en dioxyde d’azote, en dioxyde de soufre et en particules fines PM10 ont montré le respect des valeurs règlementaires dans des zones périurbaines. Par ailleurs, les concentrations en polluants mesurées sur la station ATMO communale sont bien inférieures aux valeurs règlementaires tout comme les valeurs obtenues lors des contrôles de retombées en SO2 (dioxyde de soufre) réalisés par le site.

 

Par conséquent, la sensibilité du milieu est faible à l’échelle départementale et communale. Le site réalise aujourd’hui différents contrôles sur les points de rejets associés aux lignes de cuisson existantes et broyeurs à cru, ciments et charbon. Ces contrôles seront maintenus, dans leurs principes, avec la mise en oeuvre du projet.

 

La circulation routière

Le flux routier va évoluer et la nature de ses flux va également être modifiée.

Au niveau du flux entrant, il y aurait un transfert du trafic lié à l’arrêt de l’approvisionnement en clinker extérieur (le projet est fondé sur une production de clinker répondant intégralement aux besoins du broyage ciment) vers celui lié à la substitution énergétique par des combustibles alternatifs issus majoritairement des territoires de proximité.

Au niveau du flux sortant, le trafic lié à la livraison du ciment, évoluerait en fonction de la demande du marché. A noter qu’en 2006 et 2007, période d’activité très forte du secteur de la construction, le site réalisait d’importants transferts de clinker par camions pour pouvoir répondre à la demande du marché, et générateur d’un trafic augmenté.

Les vibrations

Les activités présentes sur le site de Ciments Calcia seront les mêmes que celles actuellement en place. Il n’a pas été identifié d’impacts au regard des vibrations sur ces installations.

Les odeurs

Les principales sources de nuisances olfactives au sein de l’établissement sont dues aux :

  • zones de stockage de combustibles alternatifs liquides ;
  • odeurs de dioxyde de soufre émanant du process de fabrication.

 

La nature de la roche dans la carrière de calcaire peut entrainer occasionnellement une odeur liée aux émanations de dioxyde de soufre générées pendant le process de cuisson. Cette gêne occasionnelle est plus ou moins ressentie en fonction des conditions météorologiques (ciel nuageux, vent…).

 

Avec le projet, le changement de la ligne de cuisson intégrant un laveur de gaz permettrait de réduire les rejets de dioxyde de soufre et ainsi diminuer les nuisances olfactives occasionnées.

 

Le bruit

Aujourd’hui, les principales sources de bruit au sein de la cimenterie d’Airvault sont dues :

  • au fonctionnement des différentes installations de production (broyage et concassage);
  • au fonctionnement des fours et des cheminées ;
  • aux différents silos ;
  • à la circulation des engins et des camions de transport.

 

Avec le projet, la modélisation de l’étude de bruit, suivie par la suite de mesures réelles, permettrait d’assurer le respect des seuils autorisés.

La pollution lumineuse

Le site de Ciments Calcia est localisé dans une zone à pollution lumineuse relativement importante du fait de la proximité de la commune d’Airvault et des éclairages nécessaires à la sécurité des cheminements.

 

Dans le cadre du projet, de nouvelles voiries seront nécessaires générant la nécessité de nouveaux éclairages. La tour à cyclones devra également être éclairée. Tous ces éclairages auront comme unique objectif de garantir la sécurité des personnes. Ces derniers seront orientés vers la zone d’exploitation et de circulation afin de réduire les éventuelles nuisances auprès des espèces répertoriées dans le cadre de l’étude faune et flore.

 

L’eau

La commune d’Airvault se situe dans le bassin Loire-Bretagne couvert par un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), qui est un document donnant les orientations et objectifs relatifs à la qualité et à la quantité des eaux. Par ailleurs, elle se trouve dans le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant du Thouet.

 

La qualité générale des eaux superficielles et plus spécifiquement du Thouet au niveau de la commune d’Airvault est médiocre concernant l’état écologique et biologique.

 

Le niveau de qualité est moyen concernant l’état physico-chimique. Par ailleurs, la sensibilité du milieu par rapport aux eaux superficielles situées au droit du site est forte en raison de la présence d’un ruisseau et de la proximité du Thouet.

 

Des dispositifs adaptés de traitement des eaux usées et des eaux pluviales du projet (ouvrage de décantation et ouvrage d’infiltration) seraient mis en oeuvre.

 

La qualité générale des eaux souterraines au niveau de la commune est bonne considérant l’état quantitatif, médiocre sur le volet biologique et moyenne concernant l’état chimique.

 

Les eaux souterraines ne sont pas utilisées par la cimenterie. Le projet n’aura pas d’impact sur les eaux souterraines que ce soit qualitativement au regard des mesures de gestion des eaux pluviales et des stockages de surface, ou quantitativement au regard de l’absence de prélèvements.

 

Dans le cadre du projet, la nouvelle ligne de cuisson est un procédé sec réduisant la consommation d’eau. Elle nécessitera de l’eau industrielle pour le refroidissement et pour le laveur de gaz. Le refroidissement sera effectué en circuit fermé avec des échangeurs de chaleur et ne génèrera donc pas de rejets d’eaux usées industrielles.

L’intégration paysagère

La sensibilité du milieu par rapport aux caractéristiques paysagères est plus ou moins marquée en fonction de la présence et de l’éloignement des habitations et de l’ouverture des paysages aux abords du site.

 

En effet, les paysages autour de la cimenterie d’Airvault se caractérisent par la départementale 725E au nord du site, par la carrière à l’est du site et par la rue du Fief d’Argent qui longe le site au sud et à l’ouest. Quelques habitations sont situées au sud-ouest du site ainsi qu’une voie de chemin de fer à l’ouest. Le paysage local est fortement ouvert du fait des grandes plaines et dans ce contexte les équipements de type lignes à haute tension et parcs éoliens sont fortement visibles sur des distances importantes.

 

Par ailleurs, le projet “Airvault 2025”, avec la tour à cyclones d’une hauteur de l’ordre de 135 mètres ainsi que sa proximité avec la route, présente un enjeu d’intégration paysagère.

La phase chantier

Durant toute la période de chantier, l’usine actuelle continuera de fonctionner. De ce fait, deux zones bien distinctes seront délimitées : la zone de l’usine en fonctionnement et celle en construction. La création d’une piste de circulation provisoire sur le site permettra la circulation nécessaire à l’usine actuelle en contournant la zone de l’usine en construction.

 

Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes menées concomitamment sur plusieurs secteurs de l’usine en construction : décapage des terrains, coulage des fondations, travaux de génie civil, montage des installations mécaniques et enfin branchements électriques des installations. Les matériaux générés par le chantier seront réutilisés sur place. Seul du sable sera acheminé sur le site pour la production de béton.

 

Pour la durée des travaux, une base vie d’environ 4,20 ha sera installée sur des parcelles appartenant à Ciments Calcia. La base vie pourra accueillir jusqu’à 1 200 personnes sur une période de 3 à 4 mois. Pour la tour à cyclones, une grue sera nécessaire pour le montage sur une période de 12 à 15 mois.