Le porteur du projet

Ciments Calcia : une filiale d'Heidelbergcement

Ciments Calcia est un leader sur le marché français où il est un acteur de l’économie locale en faveur d’un développement équilibré des territoires, qu’il soit économique, environnemental ou sociétal. Il agit à proximité des clients grâce à un maillage industriel important couvrant l’ensemble du territoire : 10 usines de production et 6 centres de distribution.

Ciments Calcia est une filiale du groupe HeidelbergCement, l’un des principaux producteurs mondiaux de matériaux de construction avec plus de 53 000 employés sur 3 000 sites au travers de plus de 50 pays.

Le groupe est fortement présent en France dans les métiers du ciment, du granulat et du béton.

Les ambitions pour la cimenterie d’Airvault

Le projet s’inscrit dans la volonté du groupe HeidelbergCement d’investir dans sa filiale française, un engagement confirmé par le lancement d’un plan global de 400 millions d’euros en France dont près de 300 millions pour la cimenterie d’Airvault.

 

Le projet « Airvault 2025 » s’inscrit dans la stratégie visant à aller « vers la neutralité carbone » du produit béton. La cimenterie serait l’un des sites phares en Europe portant la réalité des ambitions et des engagements du groupe en termes d’empreinte carbone, d’économie circulaire et d’intégration locale.

 

Avec ce projet, le groupe cimentier et sa filiale française ont pour ambition de faire de l’usine d’Airvault, un site toujours 100% intégré avec un process industriel complet de fabrication du ciment, de l’extraction à la distribution tout en mettant en œuvre les meilleures techniques disponibles (MTD).

 

La cimenterie d’Airvault deviendrait ainsi une usine de référence dans son modèle économique générateur de valeur ajoutée, et dans son fonctionnement en termes de décarbonation et de respect de l’environnement.

Les partenaires

La commune d'Airvault

La commune d’Airvault se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, au nord-est du département des Deux-Sèvres. Airvault est une commune de 3 300 habitants, il s’agit d’une commune nouvelle issue d’une première fusion en 1973 avec les communes de Borcq-sur-Airvault et de Soulièvres, et en 2019 avec Tessonnière. Elle accueille également le siège de la Communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet.

Ville historique datant du Xème siècle, reconnue petite cité de caractère depuis 2011, Airvault a connu au XIXème siècle l’implantation de nombreux fours à chaux, les ancêtres de la cimenterie. Cette activité a permis le développement économique et démographique du territoire ainsi que le développement des voies de communication avec notamment l’arrivée de la ligne de chemin de fer. En 1919, la cimenterie s’est implantée sur le site du Fief d’Argent.

En plus de son activité industrielle, la commune s‘appuie également sur son activité agricole et ses activités de services.

 

La Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet

Créée en 2014, la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet rassemble 9 communes pour 7000 habitants. Alors que la loi prévoit le seuil démographique à 15 000 habitants pour les intercommunalités, la collectivité a fait l’objet d’une dérogation du fait de sa faible densité de population au km2 (inférieure à la moitié de la densité moyenne en France).

     

Peu urbanisée, la Communauté de communes dispose pour autant d’activités économiques diversifiées (entreprises de transports et de services) réparties dans plusieurs zones d’activités économiques et notamment autour de la cimenterie.