La cimenterie d'Airvault

La cimenterie Ciments Calcia d’Airvault produit et distribue du ciment pour le marché français et tout particulièrement pour l’Ouest du territoire national.

 

Le projet « Airvault 2025 » a pour objet la modernisation de plus 80% du process industriel avec l’utilisation des meilleures techniques disponibles. L’ambition principale est de faire évoluer la cimenterie d’Airvault pour en faire un site de référence portant les engagements du groupe en termes de réduction de l’empreinte carbone, de développement de l’économie circulaire et d’ancrage local. La mise en service de la nouvelle usine est prévue en 2025.

Un site acteur de l’activité économique locale

Créée en 1919, l’usine d’Airvault est ancrée depuis plus de 100 ans sur ce territoire.

Située à la frontière des trois grandes régions de la Nouvelle-Aquitaine, du Centre/Val-de-Loire, et des Pays de la Loire, elle fournit tout l’Ouest et le Centre-Ouest de la France. Elle a permis d’alimenter beaucoup d’ouvrages de la région et de fournir du ciment pour la construction de milliers de logements collectifs et de maisons individuelles.

 

La cimenterie d’Airvault génère une production 100% locale, totalement intégrée, de l’exploitation des carrières jusqu’à la production de ciment. La cimenterie d’Airvault propose différentes qualités de ciments labellisées NF pour les besoins de ses clients : pré-fabricants, bétonniers, négociants, grandes surfaces de bricolage, travaux publics.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « La cimenterie d’Airvault ».

L’émergence de nouveaux besoins

Une réduction de l’empreinte environnementale en engageant la décarbonation

Le cheminement vers la neutralité carbone du matériau béton se trouve au cœur de l’industrie cimentière. Depuis plusieurs décennies l’industrie cimentière travaille sur 2 axes d’amélioration du process pour réduire ces émissions :

  • La substitution massive de combustibles fossiles par des combustibles alternatifs ;
  • Le développement de nouveaux ciments (renforcement de la part d’ajouts, utilisation de nouveaux ajouts, …) en substitution partielle du clinker

Une recherche de compétitivité de l’industrie cimentière

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’enjeu pour des industriels comme Ciments Calcia est de conserver dans ses usines une production intégrée de clinker sur site, et de mener en continu un travail pour améliorer ses procédés techniques dans l’objectif de diminuer l’empreinte environnementale de la production de ciment. Cette production intégrée s’appuyant sur l’économie circulaire constitue un levier pour conserver la compétitivité de l’industrie cimentière.

Une réponse aux besoins du marché de l’Ouest de la France

L’industrie cimentière française est reconnue pour son savoir-faire et sa capacité d’innovation. Aujourd’hui, la France est le 2ème producteur européen de ciment. Il s’agit d’un marché autosuffisant et mature conservant une certaine part d’attractivité. La cimenterie d’Airvault alimente le marché de l’Ouest Français dont le dynamisme n’est pas démenti.

Des équipements à moderniser

La cimenterie d’Airvault produit du ciment depuis un siècle. Elle n’a eu de cesse d’être modernisée et a constamment évolué. Aujourd’hui, un certain nombre d’équipements nécessite d’être modernisé pour assurer une meilleure efficience et une meilleure productivité du site.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Les enjeux ».

 

Les grands enjeux du projet

Des enjeux environnementaux

la baisse significative de l’empreinte carbone de l’usine avec une réduction des émissions de C02 émises lors de la production de ciment. L’ordre de grandeur de ces réductions d’émissions serait de 27 % pour les émissions de CO2 à la tonne de ciment produite. Cette diminution s’explique notamment par un recours plus important aux combustibles de substitution en lieu et place des combustibles fossiles communément utilisés (charbon, coke et gaz).

 

Le projet de mise en place d’une voie sèche permettra d’augmenter la valorisation des déchets comme combustibles de substitution, avec notamment une part plus importante de biomasse.

 

Avec l’utilisation des Meilleures Techniques Disponibles, le projet améliorera la performance énergétique du site en réduisant la consommation thermique et de la consommation électrique de l’usine.

 

Des enjeux règlementaires

Le projet de modernisation de la cimenterie limiterait les émissions atmosphériques et satisferait les exigences règlementaires. Grâce au nouveau process industriel permettant l’utilisation de combustibles de substitution et à la mise en place de procédés spécifiques, il serait possible de satisfaire à la fois :

  • Le respect des exigences réglementaires de rejets de dioxyde de soufre (SO2) ;
  • La réduction à la source des émissions d’oxydes d’azote (NOx).

 

Des enjeux industriels

En modernisant les process industriels de l’usine, il serait possible d’augmenter la production de clinker pour pouvoir utiliser la pleine capacité de production du ciment. La production de l’usine passerait à 1,25 Millions de tonnes de clinker et 1,65 Millions de tonnes de ciment.

 

L’amélioration de l’efficience de l’usine passerait par 2 aspects :

  • l’augmentation de la fiabilité et de la productivité grâce à la mise en place de la nouvelle ligne de production de clinker en voie sèche (4 000 tonnes par jour)
  • l’élargissement de la gamme de ciments produits sur le site, grâce à l’ajouts de mélangeurs, de silos et la modernisation de séparateurs
  • Les nouveaux procédés de fabrication et notamment l’ajout de mélangeurs permettront une plus grande flexibilité dans la production des ciments, c’est-à-dire une plus grande diversité de types de ciments produits afin d’apporter une réponse plus large aux besoins de son marché.

 

Des enjeux humains

Le projet occasionnerait une formation nécessaire du personnel de l’usine, entrainant une montée en compétences des salariés dans les technologies de pointe (informatique, régulation et mesures, mécanique, pilotage des nouvelles installations).

 

Avec des installations de dernière génération et une évolution des équipements d’analyse, de contrôle et de suivi en continu, le projet contribuerait à l’attractivité du site industriel et serait un atout pour recruter de nouveaux salariés.

 

Le déploiement des Meilleures Techniques Disponibles permettrait d’améliorer les incidences environnementales du site (émissions de CO2, consommation énergétique, qualité de l’air, odeurs,…). Ainsi, le projet serait également au bénéfice d’une acceptabilité partagée du territoire et de ses riverains.

 

Des enjeux pour la dynamique locale

Avec plus de 130 salariés et le recours à la sous-traitance locale, l’usine d’Airvault est pourvoyeuse d’emplois sur le territoire. Le projet, en contribuant à la pérennité du site, garantirait le maintien de ces emplois.

 

En augmentant l’activité du site et la production, le projet occasionnerait un recours important à l’approvisionnement local de combustibles de substitution et renforcerait le rôle de la cimenterie dans l’économie circulaire du territoire.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Les enjeux ».

Le projet « Airvault 2025 »

Au coeur de l’usine de demain

« Airvault 2025 » est un projet d’envergure qui prévoit la modernisation de 80% des installations.

 

4 étapes du process de l’usine actuelle vont faire l’objet d’évolution :

Représentation du projet « Airvault 2025 »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Les caractéristiques techniques ».

 

Le coût du projet envisagé

Le coût repose exclusivement sur un financement privé porté par l’entreprise Ciments Calcia. Le montant total de l’investissement est estimé 285 millions d’euros. Ainsi, au titre du Code de l’Environnement, le projet a saisi la Commission Nationale du Débat Public en début d’année 2021 et fait ainsi l’objet d’une concertation préalable dédiée encadrée par deux garants.

 

Le calendrier prévisionnel du projet

En termes de calendrier, le projet “Airvault 2025” ambitionne une mise en service industrielle début 2025. L’année 2020 a permis le lancement des études à caractères environnemental (faune, flore, paysagère, hydraulique, …). Les dépôts des dossiers réglementaires seront réalisés conformément aux procédures légales pour ce type de projet (Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale, permis de construire). L’enquête publique réglementaire est attendue d’ici 2022. Une fois la mise en conformité du document d’urbanisme réalisée par la Communauté de Communes et toutes les autorisations requises, y compris les arrêtés préfectoraux, le début de chantier est envisagé courant 2022.