Pourquoi Airvault ?

La cimenterie d’Airvault dispose de plusieurs atouts qui en font un site stratégique pour

Ciments Calcia :

  • Sa localisation au coeur du marché dynamique de l’Ouest. En dehors des grandes métropoles françaises, l’évolution démographique et économique témoigne d’une augmentation de la population active et retraitée vers le littoral en général et notamment vers la façade atlantique. Ce transfert entraîne de nouvelles attentes en termes d’habitats, d’aménagements, d’infrastructures, d’équipements traduisant les besoins en matériaux de construction.
  • Son accès à la ressource naturelle, le calcaire cimentier. La structure géologique de la région offre une ressource en calcaire cimentier importante et présentant une qualité et des caractéristiques physicochimiques indispensables à la production de clinker et de ciment. La cimenterie y est implantée depuis plus d’un siècle et l’évaluation du gisement permet d’assurer la production pendant de nombreuses décennies.
  • La nature et le dimensionnement de ses équipements La capacité de broyage et de stockage, répondent aux projections quantitatives du projet. Ainsi, les points forts de la cimenterie d’Airvault l’ont désigné comme le site le mieux placé pour bénéficier de ce nouvel investissement de Ciments Calcia.

Pourquoi un projet pour 2025 ?

La mise en service de ce projet est planifiée pour 2025 en accord avec la stratégie du groupe HeidelbergCement et les enjeux actuels de compétitivité et de décarbonation.

Un projet de modernisation tel que celui envisagé pour Airvault, la construction d’une nouvelle ligne de cuisson au standard des meilleures techniques disponibles, plusieurs années entre les différentes études de faisabilité, procédures administratives, la conception du projet, son évaluation, la concertation associée et la durée de la phase chantier.

Compte tenu de toutes ces étapes, la réalité opérationnelle ne peut s’envisager avant 2025.