Une usine, des femmes et des hommes

Spécialistes ou généralistes dans les domaines techniques, qualité, sécurité, environnement et gestion, l’industrie cimentière fait appel à des formations spécifiques et offre une pluralité de métiers. De l’extraction à l’expédition des produits, en passant par les procédés de concassage, de broyage et de la granulation, les femmes et les hommes de la cimenterie occupent des postes variés et bénéficient, tout au long de leur parcours, de programmes de formation.

Quelques métiers de la cimenterie

Conducteur/trice d'engins de carrière

Le conducteur d’engins de carrière effectue des travaux d’extraction, de chargement, de déstockage et d’entretien des pistes, de transport et d’alimentation des installations, dans le respect des plans de circulation et des règles de sécurité.

 

Il connaît idéalement les différents engins lourds qu’il est amené à conduire (pelle hydraulique, chargeur, scraper, tombereau également appelé dumper) et en assure de ce fait la maintenance préventive.

Autonome, le conducteur d’engins de carrière s’attèle à assurer la sécurité des personnes manœuvrant des charges et notamment la bonne gestion des espaces de manœuvre.

Roncier en cimenterie

Poste clé au sein de l’organisation, l’Agent Technique de Production ou « rondier » contrôle et inspecte les installations de production du four et des broyeurs cru et ciment, conformément aux règles de suivi de production (quantité, qualité, temps) et d’environnement.

 

Polyvalent et rigoureux, il fournit en permanence une information « terrain » au chef de fabrication, en circulant à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, afin de permettre à ce dernier d’assurer une bonne coordination des opérations de production.

Il relève toute non-conformité, qu’elle soit de fonctionnement, de qualité ou de risque pour la sécurité du personnel et participe de manière active aux dépannages et aux opérations d’entretien et de maintenance sur tous les ateliers de production (en fonction de ses compétences), et à certaines interventions curatives de première urgence pour la remise en service d’installations à feu continu.

 

Au cours de sa mission, l’Agent Technique de Production effectue également des prélèvements d’échantillons à différents points de contrôle de la chaîne de production et réalise des essais physiques et chimiques sur les échantillons de matières premières, cru, ciments pour vérifier la conformité des produits.

Technicien/ne de maintenance

Le Technicien de maintenance joue un rôle de premier plan compte tenu de la forte sollicitation des matériels et équipements. Il assure l’entretien périodique (réglage, dépannage et réparation) des matériels et équipements afin d’optimiser leur fiabilité et leur bon fonctionnement.

 

Son objectif : éviter la panne et l’interruption de la production grâce à la maintenance préventive, la moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés. En lien étroit avec les pilotes d’installation, il planifie les interventions en fonction des urgences et de l’arrêt des machines.

Réactif et doté d’une grande habileté manuelle, en cas d’anomalie ou de défaillance, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s’imposent jusqu’à la remise en service.

 

Le Technicien de Maintenance cherche constamment à améliorer l’outil de production en concevant et proposant des solutions pour améliorer la sécurité et la performance des matériels tout en veillant à la sécurité des personnes.