Les garants de la concertation
Accueil > La concertation préalable > Les garants de la concertation
Le mot des garants
« En janvier, Monsieur le Président des activités HeidelbergCement France a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le projet de modernisation de la cimenterie d’Airvault, celui-ci relevant des articles L.121-1 et suivants du code de l’Environnement.
Après étude du dossier présenté et compte tenu que le projet comporte des enjeux environnementaux locaux et d’aménagements du territoire et socio-économiques majeurs et d’intérêt national, dans sa réunion plénière du 3 février 2021 la CNDP a décidé de l’organisation d’une concertation publique préalable.
Dans cette même décision et afin de garantir sa bonne organisation et son bon déroulement, elle nous a désigné en qualité de garants de cette concertation préalable.
Une concertation préalable est un dispositif participatif dont l’objectif est d’informer et de recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes et du grand public sur un projet, plan ou programme, ce, avant que la décision finale ne soit prise.
Les Garants sont neutres, indépendants, impartiaux, ne donnent jamais d’avis sur le fond du projet mais facilitent le déroulement du processus de la concertation. Ils représentent la Commission Nationale du Débat Public et portent ses valeurs que sont la transparence, la neutralité, l’argumentation et l’équivalence de traitement.
Concrètement, nous serons très attentifs :
- À la qualité des informations diffusées,
- À la mise en œuvre des outils permettant l’information et l’expression du public,
- À la sincérité et à l’adéquation des réponses du maître d’ouvrage aux questions posées, ainsi qu’à ses réponses aux observations et/ou contributions formulées.
En définitive, au bon déroulement du processus de concertation.
Nous souhaitons que cette concertation soit la plus large possible et nous vous invitons à participer, et à vous approprier les différents moyens de connaissance du projet et de participation mis à votre disposition.
À l’issue de la concertation, nous rédigerons un bilan portant évaluation sur le déroulement de la concertation en précisant les arguments exprimés et les réponses du maître d’ouvrage aux questions posées tant en réunion publique, par écrit, que par voie dématérialisée.
Nous sommes aussi à votre disposition par mail :
emmanuelle.crepeau@garant-cndp.fr
Emmanuelle CREPEAU et Claude RENOU
Garants de la concertation